
Naissance du Lions Club
Le Business Circle et sept autres cercles d'affaires se réunissent pour la première fois à Chicago, sur l'initiative de Melvin Jones. Ils donnent naissance au mouvement LIONS,


Découvrez le Lions Clubs, un incroyable réseau international de bénévoles ! C’est la plus grande organisation de clubs philanthropiques, caritatifs et humanitaires au monde, avec 1,4 million de membres actifs dans plus de 49 000 clubs à travers 220 pays et territoires.
Basé à Oakbrook, près de Chicago aux États-Unis, le Lions Clubs est une organisation apolitique et areligieuse qui agit partout dans le monde grâce à ses clubs locaux et sa fondation internationale.
Notre devise ? «Nous Servons» et « Où il y a un besoin, il y a un Lion ». Notre logo emblématique, adopté en 1919, montre un “L” entouré de deux têtes de lions, en jaune et bleu.
Chez les Lions Clubs, les dirigeants sont élus pour un an, permettant une rotation des responsabilités à tous les niveaux : international, national et local.
Notre principe est simple : « 1 € collecté = 1 € reversé ». Le club fonctionne grâce aux cotisations de ses membres. Toutes les actions sociales sont financées directement par le club ou par des dons à leur fondation. Tout l’argent collecté va aux causes qu’ils soutiennent.
Nos actions ? Des interventions sur le terrain et du financement de projets associatifs locaux, partout dans le monde. Rejoignez-les et faites la différence !

Naissance du Lions Club
Le Business Circle et sept autres cercles d'affaires se réunissent pour la première fois à Chicago, sur l'initiative de Melvin Jones. Ils donnent naissance au mouvement LIONS,

Adoption de l'emblème
En 1919, l'emblème actuel du Lions Clubs est adopté, qui symbolise la force et le courage. La couleur pourpre symbolise la loyauté envers son pays, ses amis et envers soi-même, ainsi qu'intégrité de cœur et d'esprit. L'or symbolise la sincérité des intentions, la tolérance, la générosité spirituelle et matérielle envers son prochain. De chaque côté, les profils des lions sont tournés vers l'extérieur, ils font face, symboliquement, à la fois au passé avec fierté et à l'avenir avec confiance. L'artiste Rosa Bonheur (1822-1899), auteur de nombreuses toiles animalières représentant entre autres de fières têtes de lions rugissant, fut reconnue comme l'inspiratrice de l'insigne

Installation aux USA
L'appartenance au Lions va devenir une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie. En 1919, le Lions Clubs se développe et atteint 2 300 membres répartis dans 42 clubs dans tout le pays.

L'internationalisation
En 1920, le Lions Clubs devient officiellement international, avec la création du premier club au Canada, dans la province de l'Ontario. La même année, afin d'affirmer cette internationalisation, le Lions Clubs adopte un acronyme du mot « LIONS » : « Liberty, Intelligence, Our Nations' Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) ».

Chevaliers des Aveugles
Née à Tuscumbia, en Alabama (États-Unis) en 1880, Helen Keller contracte, à l'âge de 18 mois, une fièvre qui la laisse aveugle et sourde. Grâce à l'aide d'une institutrice exceptionnelle, Anne Mansfield Sullivan, Helen apprend la langue des signes et le braille à l'école Perkins pour aveugles. Quelques années plus tard, elle apprend à parler. Adulte, elle œuvre sans relâche pour la défense des personnes souffrant d'un handicap. En 1925, Helen Keller assiste à la convention du Lions Clubs International et met les Lions au défi de devenir les « chevaliers des aveugles dans la croisade contre les ténèbres ».
Les Lions acceptent de relever le défi et depuis, nous sommes engagés dans des programmes de santé oculaire destinés à combattre la cécité évitable.
En 1971, le conseil d'administration du Lions Clubs International déclare le 1er juin comme la « Journée Helen Keller ». Lors de cette journée, les Lions du monde entier organisent des projets dans le domaine de la santé oculaire.

Premier Club en France
C'est en juillet 1948 qu'a été créé le premier club français, qui prendra le nom de Paris Doyen de France. La France est représentée par l'appellation District Multiple 103 France, le chiffre 103 matérialisant le fait qu'elle a été le troisième pays en Europe à s'être ouvert au Lionisme.
Création du programme Leo Club.
Le programme Leo Club est lancé a travers le monde pour fournir aux jeunes du monde entiers des possibilités développent personnel par la biais du bénévolat. Il y a aujourd'hui plus de 200.000 Leos dans le monde.

Lions Club Annecy Lac © Tous droits réservés.